Communiqué de presse

Une identité numérique uniforme pour la Suisse: Markus Naef est nommé directeur général de SwissSign. (Do, 06 Apr 2017)
Markus Naef reprendra à partir de la mi-mai 2017 la direction de SwissSign AG, la future co-entreprise de la Poste et des CFF. A ce titre, il sera principalement responsable du développement et de la commercialisation de la nouvelle identité numérique uniforme que la Poste et les CFF lanceront à l’automne 2017. La prise de participation des CFF dans la filiale de la Poste SwissSign AG a reçu en mars 2017 le feu vert de la Commission de la concurrence (COMCO) et de la Commission européenne.
>> mehr lesen

Inauguration du nouveau passage sous-voies de Renens (Mi, 05 Apr 2017)
Après une première amélioration concrète, le Conseil d’Etat souhaite investir 11 millions de francs pour poursuivre la métamorphose de la gare de Renens. Première amélioration concrète du programme Léman 2030, le passage sous-voies de la gare de Renens est inauguré aujourd’hui. Il permet désormais à chacun de traverser la gare plus facilement et en toute sécurité. Première étape d’une grande métamorphose en marche, c’est l’occasion pour le gouvernement vaudois de mettre sur les rails le futur ouvrage emblématique de la mobilité dans l’Ouest Lausannois: Rayon vert. En effet, le gouvernement demande au Grand Conseil d’accorder une subvention de près de 11 millions de francs pour financer la réalisation de cette vaste passerelle reliant des métros, des trains et bientôt des trams. Le nouvel ouvrage d’art de 130 mètres de long facilitera également les déplacements entre les différents quartiers des communes situées aux abords des voies CFF.
>> mehr lesen

Changement à la tête de CFF Historic: Stefan Andermatt nommé directeur de la fondation. (Mi, 05 Apr 2017)
Le Conseil de fondation de CFF Historic, la Fondation pour le patrimoine historique des CFF, a nommé Stefan Andermatt au poste de directeur. Âgé de 55 ans et originaire de Lucerne, Stefan Andermatt est titulaire d’un diplôme d’ingénieur mécanicien et travaille actuellement chez CFF Infrastructure en tant que responsable Maintenance au sein de la région Centre. Il rejoindra CFF Historic le 1er octobre 2017 et prendra ainsi la succession de Walter Hofstetter, lequel continuera d’assumer ses fonctions de directeur jusqu’à cette date.
>> mehr lesen

Passage à la technologie ETCS level 2. (Di, 04 Apr 2017)
Passage à la technologie ETCS level 2 sur la ligne Lausanne-Villeneuve. Trains remplacés par des bus le week-end du 22 au 23 avril entre Lausanne et Aigle et entre Vevey et Puidoux-Chexbres
>> mehr lesen

Les ponts de l’Espérance et de Crins en travaux. (Do, 30 Mär 2017)
Les CFF adaptent la ligne du Simplon au gabarit des trains à deux étages. Dans ce cadre, les travaux commencent ces jours sur les ponts de l’Espérance, à Vevey, et de Crins, à Montreux. Les nouveaux ouvrages seront mis en service à fin 2017.
>> mehr lesen

Trains remplacés par des bus entre Sion et Martigny. (Di, 28 Mär 2017)
Les CFF poursuivent l’adaptation des ponts au-dessus des voies pour permettre la circulation des trains duplex sur la ligne du Simplon. Les ponts de Chamoson et Riddes seront démolis ce week-end, impliquant une interruption du trafic du samedi soir au dimanche matin.
>> mehr lesen

Achat de 14 nouvelles rames pour le RER Vaud et renforcement des liens entre les CFF et le Canton. (Mo, 27 Mär 2017)
Pour faire face à la forte augmentation du nombre de voyageurs sur les lignes vaudoises, quatorze nouveaux trains viendront renforcer la capacité du RER Vaud à l’horizon 2020. Cet achat s’inscrit dans la volonté commune du Canton et des CFF de développer fortement l’offre ferroviaire. Une rencontre entre la conseillère d’Etat Nuria Gorrite et le directeur exécutif des CFF, Andreas Meyer s’est déroulé vendredi dernier pour évoquer différents projets, à moyen et long terme, pour améliorer la mobilité de l’ensemble des Vaudois.
>> mehr lesen

Les autorités de surveillance de la concurrence donnent leur accord à la co-entreprise de la Poste et des CFF. (Fr, 24 Mär 2017)
La Poste et les CFF prévoient de proposer dès l’automne 2017, via une co-entreprise, une identité numérique uniforme pour les particuliers, les entreprises et les autorités en Suisse. La prise de participation des CFF dans la filiale de la Poste SwissSign SA a reçu le feu vert de la Commission de la concurrence (COMCO) et de la Commission européenne. Avec l’approbation de la formation de cette co-entreprise, la Poste et les CFF ont franchi une étape importante. Ils pourront mettre l’offre à la disposition des autorités et entreprises intéressées dans les meilleurs délais, et renforcer ainsi la place économique suisse dans le domaine du numérique.
>> mehr lesen

Trains supprimés entre Fribourg et Berne et horaires modifiés. (Do, 23 Mär 2017)

>> mehr lesen

Conseil d’administration des CFF: Fabio Pedrina proposé comme membre du Conseil d’administration des CFF. (Mi, 22 Mär 2017)
Les associations du personnel des CFF proposent la candidature de Fabio Pedrina comme nouveau représentant du personnel au sein du Conseil d’administration des CFF. Il prendrait ainsi la succession d’Andrea Hämmerle, qui quitte sa fonction pour des raisons d’âge. Le Conseil d’administration des CFF approuve la proposition des associations du personnel.
>> mehr lesen