Communiqué de presse

Une offre de mobilité complète testée par un panel de 150 clients: Le coup d’envoi de «Green Class CFF» a été donné. (Di, 17 Jan 2017)
La mobilité combinée respectueuse de l’environnement suscite un grand intérêt: quelque 2500 clients ont demandé à participer à «Green Class CFF». Après une procédure de sélection à plusieurs niveaux, environ 150 clients test ont été choisis pour profiter dès cette semaine d’une offre de mobilité combinée rail-route complète. Proposée à un prix fixe, elle comprend notamment un abonnement général de 1re classe, la location d’une voiture électrique BMW i3, ainsi que l’abonnement à PubliBike, Mobility et P+Rail. Cette offre s’inscrit dans le cadre d’un test de marché réalisé en collaboration avec BMW et l’EPF de Zurich, qui en assurera le suivi scientifique. Les CFF comptent ainsi collecter des données qui leur permettront de façonner la mobilité de porte-à-porte de demain.
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Trains supplémentaires pour les sports d’hiver: Plus de 106 000 places assises supplémentaires. (Do, 12 Jan 2017)
Les CFF se mobilisent pour la saison hivernale: d’ici fin mars, ils mobiliseront au total 152 trains supplémentaires pour acheminer rapidement et confortablement les amateurs de sports d’hiver en Valais et dans les Grisons le week-end. Cela représente plus de 106 000 places assises supplémentaires pendant toute la haute saison.
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Le «wagon du futur» se rapproche: Un premier wagon se dote de composants innovants. (Di, 10 Jan 2017)
CFF Cargo prépare actuellement le premier «wagon du futur». Il sera moins bruyant, plus léger et plus performant que les véhicules actuels. La phase de test commencera à la mi-2017 avec 16 wagons et s’étendra sur quatre ans. Le train de demain a été configuré en collaboration avec un grand nombre de fournisseurs et de partenaires de l’industrie.
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Service d’hiver aux CFF: Prêts à affronter la neige et le froid. (Do, 05 Jan 2017)
Le service d’hiver des CFF est pleinement opérationnel en des journées comme celle-ci. Le centre d’analyse CFF de Berne dirige 360 collaboratrices et collaborateurs dans toute la Suisse. Il fait en sorte que les trains circulent malgré la neige et que la clientèle arrive à destination à l’heure et en toute sécurité.
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Transports lors des manifestations de 2016: Les fêtes suisses mobilisent tous les trains CFF. (Di, 27 Dez 2016)
Cette année, les CFF ont conduit 1,2 million de personnes à divers événements dans toute la Suisse. Pas moins de 1270 trains spéciaux, plus de 1000 assistants clientèle et quelque 1600 trains équipés de voitures de renfort ont été mobilisés dans tout le pays à l’occasion de 130 événements.
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Prestations médicales: Les CFF transfèrent les activités opérationnelles de MedicalService à Helsana. (Mo, 19 Dez 2016)
Les CFF transféreront les activités opérationnelles de MedicalService à un opérateur externe spécialisé le 1er juillet 2017. Au terme d’un appel d’offres public, Helsana a obtenu le marché. À compter du milieu de l’année prochaine, elle assurera les prestations médicales telles que les examens d’entrée et les examens périodiques du personnel CFF. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de MedicalService seront transférés à Helsana. Les partenaires sociaux ont été inclus dans ce processus.
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Pont CFF de Massongex sur la ligne du Simplon: Inauguration du nouveau trait d’union Vaud-Valais. (Mo, 19 Dez 2016)
Les travaux au pont CFF de Massongex sont terminés. Le nouvel ouvrage à double voie, d’une portée de 125 mètres et d’une hauteur de 24 mètres, voit désormais passer les plus de 250 trains quotidiens de la ligne du Simplon. L’inauguration a eu lieu aujourd’hui en présence des autorités cantonales.
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La Poste et les CFF simplifient les logins et les rendent ainsi plus sûrs. (Fr, 16 Dez 2016)
Services en ligne d’entreprises, e-banking, cyberadministration, offres de mobilité – la numérisation du quotidien exige de plus en plus des utilisateurs qu’ils créent et gèrent différents profils en ligne. C’est compliqué et contraignant, car cette obligation complique l’utilisation de prestations sur Internet et la rend moins sûre. C’est pourquoi la Poste et les CFF lancent conjointement un login standard sur la base d’une identité numérique unique. Celui-ci doit permettre aux particuliers, aux entreprises et aux administrations de remplacer différents logins et mots de passe par un seul, afin de garantir un accès simple et sécurisé au plus grand nombre possible d’offres en ligne. La protection des données figure en tête des priorités. On s’assure entre autres qu’aucun échange de données n’est possible entre les entreprises via l’identité numérique. La nouvelle identité numérique est gratuite pour les utilisateurs. A partir de 2017, elle doit, dans un premier temps, être disponible pour les offres de la Poste et des CFF, puis être étendue ultérieurement aux services en ligne d’autres prestataires suisses et à d’autres applications, p. ex. dans le domaine de la cyberadministration. C’est une entreprise en participation de la Poste et des CFF qui proposera l’identité numérique.
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Introduction stable de l’horaire cadencé du trafic marchandises. (Mi, 14 Dez 2016)
CFF Cargo a introduit le week-end dernier le changement d’horaire le plus important de l’histoire de l’entreprise: les sites les plus importants sont à présent desservis trois fois par jour, et non une seule fois. Le nouveau système de réservation et la chaîne de transport fonctionnent. Le nouvel horaire cadencé est aménagé afin de gêner le moins possible le trafic de pendulaires. Cela permet une exploitation nettement meilleure de l’infrastructure ferroviaire.
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Bilan des premiers jours d’exploitation ordinaire: Tunnel de base du Saint-Gothard: l’exploitation se déroule sans perturbations majeures. (Di, 13 Dez 2016)
L’exploitation ordinaire du tunnel de base du Saint-Gothard a commencé dimanche 11 décembre. Dès lundi, les trains de marchandises étaient également plus nombreux à circuler dans le plus long tunnel ferroviaire du monde. Le bilan des deux premiers jours d’exploitation ordinaire est réjouissant: le trafic à travers le tunnel de base du Saint-Gothard s’est déroulé pour l’essentiel dans de bonnes conditions, avec très peu de conséquences négatives pour les voyageurs. L’introduction du nouvel horaire s’est également bien déroulée dans le reste de la Suisse.
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